1)
Réalisation des fenêtres en châtaigner par Eric Sabatier, ébéniste et
menuisier de Bessèges
Ancienne fenêtre |
Nouvelle fenêtre |
Elles ont été livrées en janvier.
C’est un travail
d’artiste ! Chaque carreau a des parcloses amovibles, que nous avons numérotés. 3 couches de lasure ont été appliquées et une quatrième le sera dans quelques mois.
Modifications
apportées par rapport au
modèle d’origine : - Fleur de Lys des deux côtés pour que ce soit beau dedans et dehors. - Création d’une goutte d’eau en bas pour empêcher l’eau de pluie d’atteindre la pièce d’appui. |
Ancien
imposte |
Nouvel
imposte
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2)
Réalisation de 8 projets par Peggy Cano en étroite collaboration avec :
Nathalie Matchkine, artiste peintre, professeur de dessin, directrice de l’école de dessin A Tire D’aile à St-Etienne et accessoirement sœur de Peggy.
Surnommée : « Le contrôle Technique » ! Le CT !
Les 8 projets ont été confrontés à ses observations, ses critiques, ses conseils... et son accord !
Les projets, peints à l’acrylique, sont positionnés dans une fenêtre, pris en photo et envoyé au CT.
Bien que ce fut assez pénible de refaire un dessin jusqu’à 4 fois, cet aide a été indispensable pour que le projet tienne la route !
3 projets ont été choisis à l’unanimité par Peggy, Nathalie, Sylvain, Roxane, Elisa, Lucile et Clothilde.
Et c’est Denis Berger qui a tranché pour la dernière fenêtre !
3)
Projets
refusés
Matisse Accepté par le CT
mais refusé par les héritiers Matisse. |
Kandinsky Accepté par le CT
mais mis en touche par Denis au profit de Delaunay ! |
![]()
Kandinsky Refusé par le CT :
« bof bof pas convaincue... j’adhère pas ….pas beau et pas
reconnu. » |
![]()
Klee Refusé par le
CT : « Bof je trouve qu’il n’y a pas de lien entre les carreaux
du haut et les autres. » |
Van
Gogh Accepté par le CT
mais modifié à la dernière minute… le bas ne me plaisait plus !
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Van
Gogh Modification du bas refusé par le CT… problème de Structure évidente ! J’ai souvent eu un
problème avec le bas… |
Munch Les couleurs ne
vont pas, les carreaux du bas non plus. Mais la structure des
rayons est très intéressante ! |
Munch
Les
couleurs vont bien…. Le bas toujours pas et il faut décaler le
soleil vers le bas ! Une fois fini… C’était évident que
les rayons étaient tassés
en haut ! |
4)
Projets
acceptés
Delaunay
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Munch |
Van Gogh |
Cross |
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« Cosmos »
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« Soleil » |
« Nuit étoilée » |
« Nature » |
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5) Préparations à la réalisation des vitraux fait en étroite collaboration
avec :
Denis Berger, Maître Verrier
et gérant de l’atelier du vitrail sur le site de la Verrerie de St Just
St Rambert.
Démarches avant la découpe du verre : - Faire un calque des dessins. - Les redessiner sur un papier épais. - Numéroté chaque forme et noté la couleur. - Découper les formes et les séparer par couleurs. - Etaler les gabarits pour estimer la quantité de verre. |
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6)
Choix du
verre en collaboration avec :
Olivier Granet, Responsable de Projet à la Verrerie de St Just St Rambert.
Cette verrerie est l’une des dernières à fabriquer du verre soufflé (www.saint-just.com).
Beaucoup d’artistes sont passés chez eux : Matisse, Fernand Leger, Max Ingrand, Chagall.
A voir absolument la vidéo sur Youtube : « Le verre soufflé à la bouche par la Verrerie de Saint-Just ».
Notre choix c’est naturellement porté sur le verre coulé sur table Bullseyse : le plus beau ! L’atelier du vitrail de Denis jouxte la verrerie, pas de transport… pas de casse ! Le verre est arrivé sur un petit chariot ! |
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7)
Apprentissage de la coupe de verre
Mardi 2 mars, Sylvain a chaussé ses lunettes et écouté attentivement Denis Berger.
Il lui a donné tous ses petits trucs !
La découpe du verre n’est pas si difficile que ça … quand c’est un Maître verrier qui vous fait école !!!
Après des essais de coupes droites, puis courbes, Sylvain s’est attaqué aux 24 morceaux transparents avec l’aide de Denis… Et puis il a attaqué les découpes dans le verre de couleur… tout seul… avec le cœur qui bat… 2 jours après… Peggy est allée acheter un coupe verre et Sylvain lui a fait une petite formation à sa façon… |
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8)
Couleurs
La transparence du verre, fait apparaitre une couleur variable, au gré des rayons du soleil, de la pénombre…
Certaines couleurs ont des teintes marbrées qui disparaissent après la cuisson… dommage !
Après la cuisson, le jaune, l’orange et le rouge foncent tandis que les bleus et le vert s’éclaircissent ; Le turquoise et l’émeraude se ressemblent.
Rouge
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Orange
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Jaune canari
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Bleu turquoise
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Bleu royal
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Vert emeraude
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Avant cuisson
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Après cuisson
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9)
Petits
bouts de verre dans l’imposte
Sur une idée de Denis, des petits bouts de verre ont été réalisés dans la continuité des dessins, en harmonie avec la fleur de lys.
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Les bouts ont été cuits avec les vitraux pour avoir la même couleur et le même aspect
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10)
Découpe
simple
1) Des gabarits sont
positionnés pour prévoir la quantité désirée.
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2) Un trait est tracé au marqueur. A l’aide d’un petit bout d’éponge, du pétrole ou de l’huile de coupe, est appliqué sur le trait pour faciliter la coupe.
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3) Avant chaque coupe, le coupe verre est appliqué sur une éponge trempée dans du pétrole. Le coupe verre est poussé en avant pour voir le trait. Pour démarrer la coupe, il est positionné 2 mm après le départ du trait et terminé d’un coup sec.
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4) Le manche du coupe verre a une forme spécifique au pied, il est plus fin.
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5) Une légère pression est appliquée de chaque côté. On aperçoit alors le coupe verre se lever.
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6) Le verre est coupé !
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11)
Découpes
concaves et sympathiques
Le verre se casse naturellement en ligne droite. Plusieurs petites coupes sont réalisées avant d’atteindre le trait désiré. Il est plus prudent de garder la plaque entière pour garder plus de rigidité. La tranche est ensuite coupée, puis chaque bout. Certaines chutes ont été utilisées tel quel pour la Nuit étoilée. |
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Pour rectifier les coupes imparfaites, nous utilisons une fraise arrosée d’eau pour limiter l’échauffement.
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Découpe sympathique !
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12)
Rangement des
découpes
Les morceaux sont rangés, avec leur gabarit. Chaque vitrail est nommé. Exemple pour Delaunay : DA, DB, DC, DD, DE et DF. |
Nous avons découpé en premier les rouges, couleur où nous avions le moins de formes pour nous entrainer, en ayant de la marge !
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13)
Mise en
place des verres
Le verre transparent est posé sur le calque, les dessins mis à côté. Les morceaux du vitrail sont mis en place. Chose incroyable : il n’y a eu que 5 morceaux qui n’ont pas été rangés au bon endroit et un morceau disparut !
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On monte sur la table pour avoir une vision droite. Une photo est envoyée au CT… qui impose de temps en temps des modifications… Le verre est nettoyé au lave vitre et collé pour éviter le déplacement des bouts.
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14)
Découpes
spécifiques pour le Pointillisme
Le verre se coupe uniquement avec un coupe verre ! Sylvain a essayé de casser une petite bande avec ses mains… Coup de bol, le verre s’est éclaté sans endommager de blessures ! Il faut mettre un coup de diamant à chaque fois, en le trempant de temps en temps dans le pétrole. Ensuite ça se casse bien avec les doigts et des gans !
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Deux jours et demi ont été nécessaires à la préparation de ces petits bouts ! Les verres sont lavés à l’eau chaude savonneuse puis rincés.
Ils sont déposés
sur du papier absorbant et séparés pour différencier chaque
vitrail.
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Les petits bouts sont repositionnés, avec les doigts propres. Presque tout ce vitrail a été réalisé à la maison. Seuls les troncs d’arbres ont été collés ! Il a fallut les transporter en voiture pendant 20 minutes ! Nous avons roulé comme des tortues et les tournants ont été pris au pas ! |
15)
Séparateur
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Pour
éviter que le verre ne colle sur les plaques en céramique et se
casse, on applique un séparateur.
C’est
une poudre fine que l’on saupoudre pour avoir une granulométrie
uniforme.
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Ce
séparateur permet au verre d’avoir un effet martelé, après la
cuisson, qui permet de difracter la lumière.
De
l’autre côté le verre est lisse, très doux au touché.
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16)
Dernière
ligne droite ! Vendredi 27 mars.
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Denis positionne la table à côté du four pour faciliter l’enfournement. Les vitraux sont positionnés en respectant l’espacement des cadres bois. Nous mettons les morceaux prévus en 3ième couche. Et remettons de l’ordre dans les petits morceaux baladeurs ! Une photo est prise pour voir si tout convient. Et puis… à un moment il faut s’arrêter ! |
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Denis enfourne les vitraux et nous profitons encore de son expérience !
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Il
nous demande une dernière fois si c’est bon… s’il peut fermer…
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Et c’est parti pour une cuisson de 48 heures !
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Sans nous le dire, Denis est
venu voir de temps en temps comment se passait la cuisson en ouvrant le
four… comme un Père qui veille sur ses petits !
17)
Le grand
jour : mardi 31 mars
Le cœur battant, nous, nous rendons à l’atelier avec des questions lancinantes :
- Est-ce que le verre a cassé ? Cela arrive…
- Est-ce que le verre va garder sa transparence ?? Il arrive qu’il se ternisse, s’opacifie… c’est la dévitrification.
- Que vont donner les couleurs ???
- Est-ce que la dimension ne va pas trop varier ???? Le verre s’étale ou se rétracte en fonction de la cuisson…
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Et le résultat est au dessus de nos espérances ! Nous envoyons une photo au CT…. Pour rassurer ! Cela fait penser à la mise au monde d’un enfant… jusqu’au bout on a peur ! Des larmes pointent un peu le bout de leur nez… Deux vitraux ont joué les siamois ! Denis a pratiqué une suture pour les libérer… sans casse ! Puis il a poncé pour adoucir la tranche. |
Il
faut balayer le séparateur.
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Sur une idée de Sylvain, nous
avons réalisé sur le pouce, avant la mise en route du four, 4 petits
objets de décoration avec des chutes... notre signature !
Denis
Peggy
Nathalie
Sylvain